Psychothérapeute, Hypnothérapeute?

Publié le 30 janvier 2023 à 11:47

Extrait de l'article paru sur https://hypnose-ericksonienne.com/

"A l’origine, un « psychothérapeute » était forcément un « hypnothérapeute », car le mot « psychothérapie » a été créé en 1891, par le Professeur de Médecine Hippolyte Bernheim pour désigner le traitement des troubles psychologiques par le biais de la suggestion hypnotique. L’Hypnose fut donc (et même bien avant cette date) la pratique à l’origine des « soins de/par l’esprit ». Littéralement, la psycho-thérapie.

Un siècle plus tard, le terme « psychothérapie » désigne plus de 400 méthodes à travers le monde (donc souvent sans aucun rapport avec l’Hypnose), plus ou moins valables ou efficaces ! Une personne ordinaire (qui ne s’est pas intéressée spécialement au domaine) ne sait généralement pas faire la différence entre :

  • un psychiatre (médecine des maladies mentales, donc avec des médicaments),
  • un psychologue (connaissance sur la psyché : historique, statistique, tests, etc.),
  • un psychologue clinicien (connaissance des tests diagnostics et des différentes formes de thérapie),
  • un psychanalyste (analyse de la psyché, selon Freud, Lacan ou Jung),
  • un psychothérapeute (quelqu’un qui aide les gens par le biais de l’esprit, selon une technique thérapeutique spécifique),
  • un hypnothérapeute (quelqu’un qui aide les gens par le biais de l’esprit, en utilisant l’hypnose, la grand-mère de toutes les formes de thérapie).

Il y a de quoi s’y perdre ! Donc, vous recherchez un « psycho-thérapeute » ou, en raccourci : un « psy » ou « un thérapeute ».
Récemment
, l’Etat français a fait disparaître le métier de « psychothérapeute » en réservant par une loi l’usage de ce titre aux seules personnes qui ont une formation en psychopathologie (alors qu’ils n’ton pas le droit d’établir un diagnostic psychologique, sauf s’ils sont médecins), et qui n’ont aucune formation à une technique de psychothérapie (seulement une « information » sur les différentes techniques existantes). C’est étonnant, mais c’est ainsi ! (Texte de loi et décret d’application)"

 

Ceci est un extrait de l'article publié sur le site "hypnose-ericksonienne.com" et vous pouvez le consulter en intégralité en suivant ce lien.