Troubles obsessionnels compulsifs

Publié le 31 octobre 2022 à 14:09

« Le doute est le tremplin de la pensée créative, mais en même temps c'est le moteur de la pensée obsessionnelle. » G. Nardone

 

Un TOC peut être défini comme une irrépressible envie de mettre en œuvre des comportements ou des pensées de manière répétitive et ritualisée, et qui se superpose à toutes les autres activités de l’individu. Ces comportements sont souvent destinés à rassurer la personne sur le contrôle qu’elle peut avoir sur son environnement. C’est la répétition excessive qui va transformer quelque chose de logique et sain au départ en quelque chose d’illogique, dysfonctionnel et construit un piège psychologique dont il est difficile de se libérer.

 

« Le contrôle qui fait perdre le contrôle. »

 

Exemple : Il est plutôt sain d’être attentif à ne pas se salir ou de se laver quand on s’est sali. Il est insensé de se laver pendant des heures dans le doute d’avoir touché quelque chose de sale et de douter encore de ne pas s’être suffisamment lavé et d’être par conséquent contraint de se laver à nouveau.

 

Être attentif et méticuleux dans la réalisation d’une tâche sont des qualités qui nous rendent rigoureux et fiables. Devoir revenir sur quelque chose qui a été contrôlé et recontrôlé de nombreuses fois parce qu’on n’est pas sûr de l’avoir exécuté correctement devient un problème rendant la personne esclave du mécanisme par lequel elle tente de contrôler sa propre réalité.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs ne se fondent pas uniquement sur la peur, il existe également des compulsions basées sur le plaisir qui sont tout autant pathologiques. Exemple : les achats compulsifs, compulsion du jeu ou du vol…

 

Origines possibles des TOCS :

  • Un doute qui déclenche le besoin de réponses rassurantes
  • Un rituel trop rigide dans le cadre d’une croyance superstitieuse
  • L’exacerbation d’un raisonnement rationnel
  • Actes de prévention sains conduits à l’extrême
  • Expérience traumatique

 

Ces mécanismes sont sournois et peuvent piéger n’importe qui du fait de leur fondement logique.

Une prévention possible est d’être attentif au moment où un comportement ou une attitude commence à se structurer comme inévitable, irrésistible ou ritualisé.

 

Stratégie de la thérapie :

 

Il s’agira dans un premier temps de remettre en cause les tentatives de solutions dysfonctionnelles pour gérer le mal-être, comme l’évitement, la demande de réassurance et d’aide aux proches mais aussi remettre en cause l’exécution des séquences ritualisées d’actions dont le but est de combattre ou gérer une peur ou compulsion. On s’intéressera aussi à remettre en cause la situation originelle souvent passée au second plan et qui peut parfois ne même plus faire partie du problème.

Les outils de la thérapie brève permettent à la personne d’aborder son problème d’une manière différente de ce qu’elle a déjà essayé ayant souvent conduit à entretenir ou faire naître le trouble. Les explications rationnelles ne peuvent suffire à éliminer les obsessions ou interrompre l’exécution des rituels car ceux qui en souffrent savent parfaitement comment cela fonctionne et ce qu'ils doivent faire pour s'en sortir, mais ils n'y arrivent pas.

Publié le 31/10/2022 par C. Jamet

Sources (« Peur, panique, phobie » G. Nardone ; « Obsessions, compulsions, manies » Nardone, Portelli; INCTB.net)


Thérapie brève & Coaching / Hypnose et PNL

38 rue de la gare 61100 Flers - 06 68 68 32 81